S’il ne contient que quelques mots, le titre d’un article est pourtant un élément fondamental qui peut rebuter plus d’un lecteur s’il est mal choisi. Il faut savoir être catchy, attirer l’attention et susciter empathie et intérêt. Alors, comment écrire des titres d’articles qui donnent envie, tout en étant informatifs ?

Soyez bref et direct avec un titre court

La longueur idéale d’un titre est de 6 mots. De cette façon, les internautes mémorisent le titre, ce qui permet de le différencier au milieu d’un flux continu d’informations. Grâce à des titres courts, vous captez l’attention de votre lecteur plus facilement.

Bien sûr, un titre court n’a d’intérêt que s’il est accrocheur, et qu’il interpelle le lecteur.

Le lecteur n’a finalement pas beaucoup d’intérêt pour votre article; il ne le lit pas pour vous, il cherche juste des réponses à ses questions. Vous devez donc lui promettre, dès le titre, qu’il aura sa réponse, rapidement, et sans détour.

Exagérez avec des superlatifs

Dans cet article, le mot “irrésistible” fait son effet car il s’agit mot fort, chargé de promesses. On aurait aussi pu choisir pour cet article un titre tel que :

“Trouver des titres exceptionnels pour ses articles”

“Trouver des titres hors du commun”

“Trouver des titres jamais vus ailleurs”

Tous ces exemples donneront envie à l’internaute d’aller voir si vous arrivez à tenir la promesse faite dans le titre. Les exagérations et les superlatifs peuvent donc, s’ils sont utilisés à bon escient, se montrer très efficace.

Suscitez de l’émotion en utilisant des négatifs

Et si j’avais intitulé cet article : “Tous les titres à éviter absolument”, ou encore “Les 10 pires titres pour votre article”, ou même “Tout ce qu’il ne faut pas faire dans vos titres”. Ce genre de titres suscite l’inquiétude : le lecteur va être tenté d’aller vérifier qu’il ne commet aucune des erreurs mentionnées dans votre article.

Utilisez des chiffres

Voici une autre méthode qui fonctionne très bien. Les lecteurs veulent être efficaces, et rapides dans leur lecture. Utiliser des chiffres permet de satisfaire ce besoin. Voici quelques exemples :

“50 idées de titres irrésistibles”
“10 conseils pour des titres exceptionnels”
“20 erreurs à éviter quand on cherche un titre”
“Ecrire un titre efficace en 5 étapes”

Les topitos sont aussi très bien connus pour fonctionner très efficacement auprès des internautes. Ainsi, on peut envisager des articles tels que : “3 raisons de soigner le titre de son article”. Ou encore “Le top 10 des titres qui fonctionnent le mieux”

Personnalisez vos titres en étant subjectif

Pour, encore une fois, parvenir à sortir du lot et à montrer une valeur ajoutée par rapport aux innombrables articles qui arriveront lors d’une recherche Google, une autre technique très efficace est d’utiliser un commentaire subjectif dans son titre. Par exemple :

“10 exemples de titres irrésistibles : le 8 est mon préféré”

Ce titre a l’avantage de créer un lien entre le lecteur et le rédacteur. Cela rend le texte tout de suite plus humain et crée un lien de proximité. De plus, le lecteur sera forcément tenté d’aller jeter un oeil à l’article, ne serait-ce que pour aller directement au numéro 8.

Soyez spécifique et mesurable

Qui n’a jamais cliqué sur un titre tel que : “Comment perdre 3 kg en 2 semaines ?” ?

Les titres indiquant au premier abord une durée, un objectif et une deadline offre au lecteur une promesse, et lui lance en même temps un défi qui peut éveiller sa curiosité.

Autre exemple : “Comment écrire un article de 500 mots en 1 h ?”