Entrer dans le monde du web et du référencement, c’est un peu comme le jour de la rentrée des classes dans une nouvelle école. On ne connaît personne, on se sent tout de suite jugé par tout le monde, on est vulnérable, intimidé et impressionné. Après avoir créé votre site, vous voyez que les semaines et les mois passent sans que rien ne change : votre site est toujours caché dans les plus sombres tréfonds de Google. Vous finissez par avoir le sentiment que tout le monde plus aimé que vous auprès des internautes et de Google. Vous retrouvez ce sentiment lointain  : vous vous sentez invisible. Tout ce que vous voulez, c’est impressionner Google, la star du bahut, qu’il vous regarde et vous repère. Ne vous inquiétez pas, Google et les internautes ne vous détestent pas. Simplement, ils ne vous voient pas pour le moment. Alors, n’attendez plus pour que l’on vienne vous parler. Allez au devant des internautes et de Google. Dans cet article, vous découvrirez 10 tuyaux pour devenir enfin populaire sur le web, grâce à quelques simples techniques de SEO.

1 – Soignez votre allure

Comme dans beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, la présentation, c’est la première chose que l’on juge. Cela passe d’abord par un site propre et des articles sans fautes d’orthographe. Cela donnera confiance en votre professionnalisme et ce sera déjà un bon point de départ pour inviter l’internaute à en apprendre plus sur vous.

2- Attirez l’attention

Bien évidemment, le but est de faire en sorte que l’internaute qui va défiler dans les résultats de Google s’arrête sur votre site. Pour ce faire, il ne faut surtout pas négliger les méta-titres et les méta-descriptions : ce sont les premiers éléments que la personne verra dans les résultats Google avant de cliquer sur votre site.

Prêtez aussi une attention toute particulière aux titres de vos articles. Soignez-les, prenez du temps pour trouver des titres accrocheurs, qui attirent l’attention immédiatement. De même pour les sous-titres. Les titres particulièrement accrocheurs sont souvent sous les formes suivantes :

  • Poser une question : les articles « Comment devenir populaire sur la toile ? » ou « Comment améliorer sa culture générale? » accrochent à la lecture car ils proposent, rien qu’avec le titre, de résoudre un problème.
  • Commencer par un chiffre : « 10 secrets pour gagner sa vie comme rédacteur web »ou « 20 citations qui vous rendront heureux ». Ce n’est pas un secret, les articles sous forme de topito savent attirer le regard!
  • Les articles proposant des challenges dans le temps : « Des abdos en béton en 30 jours », « Une semaine pour créer son blog »…Soyez originaux et essayez de changer un article qui pourrait paraître ennuyeux, en un article amusant et original. Cet article aurait sans doute eu un autre effet s’il s’était intitulé « Améliorer vos techniques de référencement pour plus de visibilité sur Google ». N’est-ce pas ?

3- Montrez que vous existez

Evidemment, un bon contenu n’est rien s’il n’est pas partagé. Déployez-vous sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram si votre site s’y prête.

Après avoir créé des réseaux sociaux liés à votre entreprise, il faudra absolument les entretenir : si vous avez un blog, alimentez avec les nouveaux posts. Sinon, publiez les dernières actus, les nouveaux produits…

4- Trouvez votre propre style

Cherchez des sujets qui intéressent, qui se démarquent, qui sont pertinents par rapport au lectorat que vous ciblez. Créez des articles originaux, un nom de domaine qui contraste avec tout ce qui existe déjà, et un site détonnant !  Le but : si on vous voit passer, on ne peut pas vous louper.

5- Créez des liens

Pour que votre contenu soit optimisé, n’oubliez pas les liens externes ramenant vers d’autres sites (toujours dans un nouvel onglet pour que votre lecteur reste avec vous), et des  liens internes, reliant vos différentes pages, vos différents articles entre eux.

6- Entretenez vos amitiés

Publiez régulièrement de nouveaux contenus, et actualisez les anciens articles : plus vous en aurez, plus vous générerez de trafic et Google vous prêtera peut-être un peu d’attention!

7- Restez vous-même

N’essayez pas de copier le voisin ! Cela ne vous apportera rien et Google s’en rendra compte. Soyez authentique. Pensez toujours « Qu’est-ce qui me rend unique par rapport aux autres? ». Si vous arrivez à trouver deux qualités qui vous différencient de vos concurrents, faites en sorte de les mettre en avant dans tous les aspects de votre site.

8- N’en faites pas trop

Attention à l’optimisation excessive. Ne soyez pas trop gourmand sur les liens, les mots-clés et les mots en gras. Trop d’optimisation tue l’optimisation…

9- Faites durer la conversation

Ce qui va permettre à Google de vous repérer, c’est notamment le temps de séjour de chaque internaute sur votre site. Pour cela, une technique très simple si vous avez un blog : des articles longs.

Mais bien sûr, longs uniquement si vous arrivez à tenir en haleine votre lecteur.

Si vous sentez que vous allez le perdre au bout de 500 mots, alors restez en là. Pensez aussi aux visuels, aux photos et au GIF. Utilisez un ton qui fascine, qui donne envie d’en savoir plus.

10- Trouvez les bons mots

Vous en avez sûrement déjà entendus parler : les mots-clés !

Ils sont la base d’un bon référencement. Pour bien les choisir, je vous conseille d’établir sur Excel une liste de tous les mots-clés pour chaque thème de votre site ou blog.

Visez large. Vous pouvez vous inspirez des mots-clés en simulant une recherche sur Google par exemple (Google Suggest).