Sélectionner une page

Travailler à son compte, c’est bien sûr devoir auto-gérer à la fois l’administration, la prospection, la réalisation des commandes, le suivi des clients, la comptabilité… La clé du succès ? L’organisation. Découvrez les outils must-have, indispensables au bon déroulement de votre activité.

 

Evernote : pour réunir tous vos mémos

 

Evernote est l’application phare pour la prise de notes. Vous pourrez y noter vos idées, les prioriser, y créer des projets professionnels ou personnels… Vous pouvez créer des mémos vocaux et textes, y ajouter des pièces jointes, des images, des captures d’écran et programmer des rappels.

 

 

Le plus d’Evernote ? Vous pouvez y accéder depuis tous vos appareils (ordinateur, téléphone, tablette…), et ce, sans connexion internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trello : pour économiser sur les post-it

 

 

Cette application est un outil de gestion de tâche. Très simple d’utilisation, il vous permet de créer un tableau pour chacun de vos projets, et d’y ajouter les tâches et to do list correspondantes. Vous pouvez aussi indiquer l’avancée de chacun de ces projets, la deadline et partager le contenu avec d’autres personnes.

 

Google Agenda : pour ne louper aucun rendez-vous

 

 

Incontournable outil de Google, ce calendrier relié à votre boîte mail vous permet d’organiser tous vos rendez-vous, et de recevoir une notification pour rappel à la date prévue. Le plus de Google Agenda ? Vous pouvez inviter une ou plusieurs personnes à participer à ce rendez-vous, qu’elle pourra vous confirmer en un simple clic. L’application vous offre aussi la possibilité de partager votre agenda avec votre collègue, ou votre cojoint, et vice-versa.

 

Google Drive : pour ne plus perdre aucun document 

 

La sauvegarde de ses créations est l’une des priorités du free-lance. Google Drive, qui est relié à votre compte gmail.com, vous permet de joindre tous vos fichiers (textes, images etc.), au même endroit, et de les consulter depuis n’importe quel ordinateur, à partir du moment où vous avez une connexion internet. Vous pouvez également partager vos documents, et permettre à une autre personne de les modifier. Cela est très utile pour travailler à plusieurs sur un même projet. Enfin, Google Drive existe aussi en application mobile, ce qui vous permet d’avoir un accès à tous vos fichiers depuis votre téléphone. Vous pourrez y créer des documents word, excel, et powerpoint. Google Drive a une mémoire d’environ 15 GO, que vous pouvez augmenter à 100 GO, moyennant 2 euros par mois.

 

 

Hootsuite : pour gérer ses comptes sur les réseaux sociaux

 

 

Cette application, bien que payante, est très utile, notamment aux community manager. Elle vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…), depuis un seul et même compte. Plus besoin de se connecter sur les comptes indépendamment les uns des autres. Cela vous permet également de faciliter votre veille sur les différents réseaux sociaux, et d’analyser vos performances. Seul inconvénient d’Hootsuite : son offre gratuite est limitée à 3 comptes sociaux.

 

 

Slack : pour une communication efficace dans une équipe

 

 

Slack est un outil de communication que beaucoup d’entreprises ont adopté. Il réunit messagerie instantanée, archives, recherches… Le logiciel centralise tous les flux de communication d’une même équipe. Un gain de temps considérable quand on travaille à plusieurs !

 

 

 

Asana : pour faciliter le suivi de vos projets

 

Asana est depuis peu l’outil de référence pour suivre des projets en équipe. Vous pouvez attribuer des tâches, en suivre l’avancée, en quelques clics seulement. Cet outil vous épargnera la rédaction de longs mails ! Et même si vous travaillez seul, vous pouvez proposer à vos clients d’adopter cet outil, de façon à faciliter le partage de documents, sans avoir à échanger de nombreux mails qui finissent souvent par se perdre dans la masse.

 

 

Unsplash : pour trouver des photos libres de droit

Que ce soit pour les réseaux sociaux, pour illustrer son site, ou pour accompagner ses articles, trouver des visuels libres de droit a souvent été un véritable casse-tête pour de nombreux travailleurs. Le site Unsplash apporte enfin une solution simple, en réunissant des centaines de milliers de photos de grande qualité, entièrement libres de droit et facilement téléchargeables. Le petit détail à connaître : le site étant anglophone, il faudra formuler votre recherche en anglais.

 

Pocket : pour arrêter de se disperser sur internet

 

Cette application permet de mettre de côté des articles qui vous intéressent, et que vous voulez lire plus tard. Très utile pour ne pas se disperser en passant deux heures à surfer alors qu’on devait effectuer une simple recherche. Pocket vous offre donc la possibilité de dédier un temps précis dans votre journée à la lecture des articles et à la découverte des sites que vous avez sélectionnés, sans vous disperser.

 

Excel : pour gérer ses missions et sa comptabilité 

On oublie souvent que les outils basiques sont souvent les meilleurs ! Rien ne vaut un fichier excel pour gérer vos missions free-lance. Vous pourrez par exemple choisir d’organiser un tableau sous la forme suivante, avec sur une même ligne : mission – deadline – tarif – envoi devis – envoi facture – payée. Cela vous aidera à y voir plus clair et vous fera gagner un temps considérable !